Forum L5A / Guildes des Songes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Légendes Impériales de L'empire de Jade: Période Empereur Disparu
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [aide de jeux] les animaux soldats

Aller en bas 
AuteurMessage
yoritomo ryute
Conseiller imperial
yoritomo ryute


Nombre de messages : 625
Clan : Mante; Famille Yoritomo
Date d'inscription : 16/02/2005

[aide de jeux] les animaux soldats Empty
MessageSujet: [aide de jeux] les animaux soldats   [aide de jeux] les animaux soldats EmptySam 11 Fév à 17:31

Les animaux soldats



Le Clan de La Licorne et les animaux de guerre.
L’utilisation des animaux pour la guerre est un fait établit et reconnu depuis toujours. Mais si de nombreux clans les utilisent pour la guerre, c’est le Clan de la Licorne qui fait figure de spécialiste dans le domaine. Les fils de Shinjo utilisent des chiens et des éléphants pour les combats, des chevaux ou chameaux pour leurs déplacements et des mulets ou des bœufs pour assurer le transport du matériel. Cependant, il ne faut pas limiter le rôle des animaux à la simple fonction de guerrier. Certains étaient utilisés pour rendre la justice, transporter des messages ou tout simplement nourrir les combattants.
Les membres de la Licorne ont une attitude particulière par rapport aux animaux puisqu’ils les utilisent aussi bien vivant que mort. En effet, leurs armées en marchent se font suivre par d’immenses troupeaux qui fournissent nourriture et peaux en quantité. Les dépouilles sont alors utilisées pour confectionner des vêtements, des parures et des amulettes portes bonheurs. Les samouraïs Shinjo portent des dents de tigres ou des poils de lions sur la poitrine, les shugenja Iuchi boivent des potions à base de venins de serpents pour rentrer en transe tandis que les plus dangereux des Moto doivent le sang de leur monture (sans les tuer) pour se donner force et courage.


Le Clan de La Licorne et la justice.
Certains Magistrats Shinjo livrent les condamnés dont ils veulent humilier les familles à des chiens. Il s’agit là d’une sentences les plus injurieuses et les plus humiliantes qui puissent être pratiquée. Les prisonniers peuvent également être exécutés en étant attachés à la queue des chevaux des membres de la Licorne. Les Moto des sables font écraser leurs victimes par des éléphants en leur plaçant la tête sur un large billot de bois.


L’art de la guerre de siège.
Les membres de la famille Moto utilisent des techniques provenant de certaines régions Gaijins lors des guerres de siège. Il va sans dire que ces pratiques sont hautement déshonorantes pour l’ensemble des autres Rokuganais. En voici quelques exemples :
Les samouraïs Moto déposent des ceintures d’animaux qu’ils massacrent autours des châteaux qu’ils assiègent. Ils laissent ensuite leurs adversaires se débattrent avec les miasmes provenant de la décomposition des cadavres. Généralement, ils assiégés finissent par se rendre. Cette technique est d’autant plus efficace si elle est utilisée à proximité des points d’eau ou dans des régions balayées par les vents. De même, il n’est pas rare de voire une carcasse de chameau ou d’un chevaux abattu volé au dessus d’une muraille. De cette manière, les Moto se débarrasse des risques d’infection dans leur rang tout en portant préjudice à l’armée adverse.
Des projectiles remplis de serpents ou de scorpions sont envoyés sur les adversaires. L’effet de panique et la peur sont tout aussi efficaces que le venin des animaux pour briser les lignes adversaires.
Revenir en haut Aller en bas
yoritomo ryute
Conseiller imperial
yoritomo ryute


Nombre de messages : 625
Clan : Mante; Famille Yoritomo
Date d'inscription : 16/02/2005

[aide de jeux] les animaux soldats Empty
MessageSujet: Re: [aide de jeux] les animaux soldats   [aide de jeux] les animaux soldats EmptySam 11 Fév à 17:34

L’éléphant.

L’éléphant est un animal très intelligent. Une fois dressé, il s’attache jusqu’à sa mort à son soigneur et conducteur attitré, le cornac. Il reconnaît toujours sa voix au milieu du tumulte et peut parfois ressentir ses états d’âme. Sensible aux flatteries comme à la honte, il tisse un véritable lien avec son maître. Pour guider l’animal, le cornac utilise un aiguillon recourbé pour lui piquer le cou ou les oreilles. Il peut également aviver une plaie maintenue ouverte sur le haut du crâne pour l’exciter. Mais en cas de mauvais traitement, l’éléphant cherchera toujours à se venger, même si il doit patienter de longues années.

L’utilisation des éléphants par les armées de la Licorne n’est pas encore très répandue. Cependant certaines unités ayant séjournées dans les terres brûlées commencent à les utiliser de plus en plus au combat pour défoncer des petites fortifications, protéger des soldats à la manière d’un bouclier, briser des lignes ennemies ou transporter des hommes. Une tactique communément employée consiste à intercaler des fantassins armés d’arc et de lance et des éléphants. Une fois qu’ils ont envoyé leurs flèches, les hommes retournent se mettre à l’abri derrière les pachydermes.

Lorsqu’il attaque, il peut être extrêmement violent. Il utilise sa trompe pour écraser ou projeter ses adversaires, ses défenses pour les empaler et ses pattes pour les écraser. Certains peuvent utiliser de lourdes boules de bronze comme des massues en passant leur trompe dans un orifice conçue à cet usage. Les hommes ont pris l’habitude de lui poser sur le dos des tours de bois et d’osier fixés par une sous-ventrière faite de chanvre et de cuir et pouvant accueillir entre trois et quatre personnes armées d’arc et de Yari. Cet abri peut être recouvert de peau largement mouillée afin d’offrir une protection efficace contre le feu. Des carapaçons qui recouvrent les flancs, le poitrail ou la tête de l’animal sont régulièrement utilisés pour le protéger des armes de jet qui le prennent pour cible. Un long pieu orne parfois son poitrail. Il est courant d’exciter les animaux avec de l’alcool et de l’encens afin de les rendre frénétiques et violent. De telles bêtes sont alors véritablement monstrueuses. Malheureusement elles deviennent souvent incontrôlables et massacrent aussi bien les adversaires que les hommes qui les utilisent.

Un éléphant est un objet d’effroi pour ses adversaires. Son aspect, son odeur et ses barrissements effraient aussi bien les hommes que les chevaux. Cependant, il peut être facilement effrayé par le bruit et les hurlements, et les troupes qui craignent une attaque d’éléphants savent préparer le champ de bataille en conséquence. Elles construisent des chausses trappes et installent des pièges qui blesse les pieds des bêtes telles des planches de bois parsemées de clous. Elles les effraient en leurs envoyant des cochons enduis de poix et enflammés qui hurlent en courant dans tous les sens. Bien souvent, pris de panique, les pauvres bêtes causent des dommages incroyables au sein de leurs propres armées. Une autre technique consiste à éliminer rapidement l’éléphant leader afin de faire perdre espoir aux suiveurs. Certaines unités de fantassins tentent de passer sous le ventre des bêtes pour couper la sous-ventrière ou pour lui trancher les jarrets.


Les performances des éléphants :
La force de cet animal est connu et reconnu. Il peut soutenir 500 kg sur ses défenses, et en cas de frayeur ou de colère, plus d’une tonne. Il peut parcourir 30 Km par jour avec un poids de deux tonnes sur le dos. Lorsqu’il charge, il cour aussi vite qu’un cheval au galop et peut défoncer des petits murs de pierre.

Capture des éléphants sauvages : on élève une barricade et des fossés autour d’un bois relativement important dans lequel on introduit des femelles déjà domestiquées. Les mâles arrivent souvent pendant la nuit. On referme alors la barricade et on cherche à enfermer les animaux dans des petits enclos préalablement construit. La faim et la fatigue les rendent plus dociles tandis que le comportement des animaux déjà domestiqués les rassure. Les soins et les bons traitements achèvent de les apprivoiser. On peut également les capturer sur le chemin qu’ils utilisent régulièrement pour se rendre aux points d’eaux.


Les règles :
Caractéristique
Drogue
Carapaçon
Bataille rangée
Caractéristique
Revenir en haut Aller en bas
yoritomo ryute
Conseiller imperial
yoritomo ryute


Nombre de messages : 625
Clan : Mante; Famille Yoritomo
Date d'inscription : 16/02/2005

[aide de jeux] les animaux soldats Empty
MessageSujet: Re: [aide de jeux] les animaux soldats   [aide de jeux] les animaux soldats EmptySam 11 Fév à 17:42

Les chiens de guerre.

Le chien est depuis toujours un fidèle compagnon pour l’homme, un allié pour la chasse et un auxiliaire de guerre efficace. Les familles impériales et le Clan de la grue considèrent avant tout les chiens comme des objets de luxe ou d’agrément. Ils ne les utilisent donc pas pour la guerre ou la chasse.


Le dogue de guerre de la Licorne et du Crabe:
Le dogue de guerre des montagnes nord de la Licorne est le chien le plus souvent employé pour la guerre. Des mâles de la taille d’un âne (75 à 80cm à l’épaule) avec des énormes têtes, les joues à peau rude barrées de rides profondes, des lèvres épaisses et des yeux injectés de sang leur donnant une expression terrible. Par sa taille, sa résistance et sa soudaine sauvagerie à l’heure du combat, ces chiens font des guerriers redoutables.

Ces chiens sont parfois équipés de feux grégeois pour semer la panique dans la cavalerie ennemie tout en infligeant de graves blessures aux montures. Le chien est bandé de lanières de cuir pour que le feu qu’il porte sur le dos ne le blesse pas. Parfois équipé de cuirasse, le cou garnies de fortes pointes, ils prennent par aux plus violents corps à corps, défendant jusqu’au cadavre de leur maître. La bête est laissée sans nourriture pendant les deux jours qui précèdent un combat. Puis à la fin de la bataille, les ennemis survivants sont dévorés par les animaux affamés. Cette technique permet de conserver l’instinct sauvage des chiens et les amènent à considérer l’homme comme une proie et un ennemi ordinaire.

Il n’est pas rare d’entendre sur les champs de bataille de la Licorne, la sonorité rauque d’un instrument fort étrange couvrir le tumulte des cris et des armes. Il s’agit des trompes de guerre taillées dans les crânes des dogues morts au combat.



Dressage des chiens de guerre :
La sélection est drastique. Si la taille de l’animal varie en fonction de sa future utilisation, la couleur de la robe est en revanche primordiale. Les robes de teinte neutre sont toujours privilégiées pour des raisons évidentes de discrétion. L’animal doit être intelligent et en excellente condition physique, calme et obéissant et doit pouvoir supporter les intempéries, la privation et la fatigue.

Du point de vue psychologique, l’épreuve du cou de canon ou de la menace du bâton est l’un des tests essentiels lors de l’achat d’une bête. S’il manifeste la moindre crainte sur son territoire ou à coté de son maître, il est considéré comme difficilement utilisables à des fins militaires.
Le dressage vise à créer des mécanismes de base, prolongé ensuite par des entraînements continuels visant à habituer l’animal à travailler dans n’importe quelles circonstances de lieux et de temps.

Le but du dressage est de former de véritables auxiliaires polyvalents, aussi bien aptes à la recherche d’objets, au pistage, à la garde d’individu qu’à l’attaque. L’animal va subir le débourrage, autrement dit, un dressage de base tendant à développer chez l’animal l’obéissance, l’agressivité et la vigilance. Accoutumance aux détonations, aux fumigènes, aux menaces d’armes blanches... Durant cette période de 5 à 6 semaines, on tente d’identifier et de corriger certains comportements typique des chiens : chiens hurleurs, chiens bagarreurs. Après cette période, les chiens seront affectés à des taches spécifiques, et entraînés en conséquence.

La ration journalière doit être de l’ordre de 1 kilo par 25 kilos du poids du chien. Il s’agit d’une pâtée qui doit être servit tiède et composée d’un mélange de riz, de viande, de légumes et d’un peu de sel. Le pansage des bêtes doit être fait régulièrement, comme celui des chevaux, avec brossage, lavage à l’éponge humide et désinfection. Le chenil doit être autant que possible exposé au Levant, situé dans un endroit sec et aéré.


Dressage pour la chasse aux gobelins :
Les chiens sont confinés dans une cage pendant toute la période de dressage. Jeunes, on les nourrit du sang d’autres animaux en petite quantité. Quand ils grandissent, on leurs montre la figure d’un gobelin tressé en bambou et bourré de sang et d’entrailles. Parallèlement, la nourriture est diminuée. Puis au bout de quelques jours, on donne le mannequin en pâture aux chiens. Tandis qu’ils dévorent le gobelin, le maître encourage ses animaux avec des caresses. De cette manière, leur animosité à la vue des gobelins est accentuée en proportion de leur attachement pour les humains. Il existe une rumeur selon laquelle, des membres de la famille Matsu utiliserait cette technique en remplaçant le mannequin du gobelin par une armure aux couleurs du Clan de la Grue.


Note : les chiens et Rokugan:
La description du dogue de guerre est celle d’un Dogue du Tibet, une des races les plus utilisé pour la guerre, fait par Marco Polo lors de son voyage en Asie. Mais déjà avant lui, on trouve des témoignages de ces chiens en Chine. En 1121 avant notre ère, un ouvrage parle d’un dogue du Tibet donné en cadeau à l’empereur du Milieu. Les chiens sanitaires du Phénix s’inspirent d’une pratique égyptienne.
Revenir en haut Aller en bas
yoritomo ryute
Conseiller imperial
yoritomo ryute


Nombre de messages : 625
Clan : Mante; Famille Yoritomo
Date d'inscription : 16/02/2005

[aide de jeux] les animaux soldats Empty
MessageSujet: Re: [aide de jeux] les animaux soldats   [aide de jeux] les animaux soldats EmptySam 11 Fév à 17:44

Les chiens messagers et les chiens porteurs du Crabe :
Les fiers combattants du Crabe n’utilisent pas les chiens uniquement pour le combat. Capable de couvrir un kilomètre en 2 ou 3 minutes, les chiens messagers délivrent des messages sur les champs de bataille à la vitesse de l’éclaire. Ils peuvent transmettre des informations entre différents postes de commandement ou faire remonter vers l’arrière des renseignements collecté par un détachement avant de le rejoindre, et ce même si il a changé de position. Ces chiens sont capables de travailler sur un front de 5 Km en le traversant en moins de 12 minutes. De plus, ils sont capables de nager pendant plus d’1 Km.

Le Clan du Crabe utilise également des chiens porteurs pour transporter des vivres ou du jade sur le champ de bataille. Ces animaux peuvent transporter, en plein milieu des combats et sur des terrains accidentés, des charges de plus de 15 Kg.
Bien que les cas de capture soient très rares, certains membres de la famille Kuni utilisent une technique particulièrement cruelle pour s’assurer une réussite totale. En effet, pour être sur qu’une information soit transmise sans prendre le risque de la voir intercepter, les samouraïs Kuni font avaler au chien leur message. Ce dernier, sera tuer une fois arrivé à sa destination, afin de récupérer au plus vite les renseignements attendus. Cette technique qui a fait ces preuves est cependant rarement employée à cause du prix élevé des chiens dressé.

Les membres du Crabe qui ne disposent pas de chiens messagers, utilisent les chiens qu’ils réquisitionnent dans les villages. Lorsqu’ils avances dans des terres ennemis et qu’ils ont besoin de rendre compte de leur progression aux généraux posté en retrait, ils emmènent un animale prit dans le village qui sert de base arrière avec eux et lui font subir des mauvais traitements. Lorsqu’il le relâche, la pauvre bête retourne le plus vite possible auprès de son maître. Là, un samouraï récupérera le message que le malheureux chien portait malgré lui.


Les chiens sanitaires du Phénix :
Une fois le combat terminé, les hommes du Phénix lâchent leurs chiens à la recherche des blessés ayant sombré dans l’inconscience. La mission d’un tel chien est simple. Il doit localiser les hommes, le signaler à son maître et prodiguer les premiers soins. En effet, la langue est le meilleur baume qu’on puisse appliquer sur les plaies et les blessures d’un combattant. Ils fouillent le terrain là ou les yeux des hommes sont impuissants, généralement la nuit, et retrouvent des survivants dans les endroits les plus insolites. Ces chiens sont capables de retrouver des objets dissimulés à des distances parfois considérables et peut facilement identifier un individu dans le groupe.


Les chiens sentinelles du Clan du Scorpion :
Ils sont utilisés pour signaler les approches invisibles durant la nuit ou les jours de brouillard. En effet, ces chiens peuvent entendre le moindre bruit, même les pas mes plus prudents, à partir de 300 m. de plus ils offrent un indéniable soutien moral au pauvre guetteur isolé dans sa cachette. Ces chiens sont dressés pour arrêter d’aboyer à l’ordre et pour ne pas accepter de nourriture de la part d’étrangers. Une pratique très répandue durant les cours d’hiver, consiste à lâcher les chiens à la tombée de la nuit pour assurer la surveillance des lieux et empêcher quiconque de rentrer dans l’enceinte des Palais. Cette technique permet avant tout de surveiller les invités en les empêchant de sortir de leur chambre. Les Scorpions, en assurant protéger ces invités, peut ainsi empêcher les négociations nocturnes indésirables. Bien sur, les courtisans Shosuro passent toujours un peu de temps à jouer avec les chiens leur de leur période de dressage.


Les chiens patrouilleurs de la Licorne :

Ces chiens capables de ramper et de se relever à l’ordre doivent assurer la protection des éclaireurs en signalant les ennemis en approche. En progression, ils protègent les patrouilles en inspectant les taillis, les bosquets et les différentes cachettes possible. Ces chiens font également de très bons auxiliaires pour la chasse. La famille Moto c’est d’ailleurs spécialisée dans la chasse aux gobelins.


Les chiens pisteurs des magistrats Kitsuki :
Les célèbres enquêteurs du Dragon utilisent fréquemment l’exceptionnel odorat des chiens pour traquer un prisonnier en fuite ou suivre à la trace un criminel sur de longues distances. En effet, l’homme dégage des sécrétions qui le singularisent et qui permettent à un chien Kitsuki d’identifier formellement un individu. Lors d’un pistage, le chien repère une personne par l’odeur laissée dans l’atmosphère (haleine, transpiration...) ou par les empreintes au sol. L’odeur au sol est plus difficilement détectable mais, moins sensible aux effets du vent, elle persiste plus longtemps. Avec un peu d’entraînement, les chiens kitsuki sont capables de suivre une personne à bonne distance (entre 200 et 500m), sans perdre sa trace et donc, sans se faire repérer. Plus d’un contrebandier c’est fait prendre durant son sommeil, persuadé d’être en sécurité dans son repaire.
Revenir en haut Aller en bas
yoritomo ryute
Conseiller imperial
yoritomo ryute


Nombre de messages : 625
Clan : Mante; Famille Yoritomo
Date d'inscription : 16/02/2005

[aide de jeux] les animaux soldats Empty
MessageSujet: Re: [aide de jeux] les animaux soldats   [aide de jeux] les animaux soldats EmptySam 11 Fév à 17:45

La région des dunes de gel.
Dans cette région, l’on ne connaît point de chevaux car ils ne pourraient se déplacer dans ces étendues trouées par tant et tant de grands lacs et de sources couvertes de glaciers immenses. La traversée de ces terres inhospitalières dure 13 jours et au début de chacun d’elles, il y a un poste où s’arrêtent les messagers qui passent et viennent. Dans chaque poste sont tenus 40 chiens dont le rôle est de porter les messages d’une halte à l’autre. Les animaux connaissent bien le chemin et vont d’une halte à l’autre durant les 13 jours de cette mauvaise route sans difficulté, car à chaque poste un chien guide prend la tête pour arriver à bon port.


La fondation de l’école de dompteurs Matsu.
Lors d’une visite de courtoisie à Kyuden Mastu, le champion de la famille Moto offrit à son homologue Matsu, un énorme molosse. Opposé à des sangliers et à des ours, le chien refusa de combattre. Il fut alors abattu. Informé de ce fait, Moto Chang, envoya un second chien tout semblable au premier, en précisant que c’était à cause de sa trop grande force que le premier avait méprisé des adversaires aussi faibles. « Qu’il lui donne donc un lion ! ». Après la mort du Lion, le champion de la famille Matsu fit abattre l’animale et décida de fonder une école spécialisée dans l’entraînement des félins. Cette légende est encore la cause de nombreux morts dans les auberges de la frontière entre les hommes de la Licorne et ceux du Lion.
Revenir en haut Aller en bas
yoritomo ryute
Conseiller imperial
yoritomo ryute


Nombre de messages : 625
Clan : Mante; Famille Yoritomo
Date d'inscription : 16/02/2005

[aide de jeux] les animaux soldats Empty
MessageSujet: Re: [aide de jeux] les animaux soldats   [aide de jeux] les animaux soldats EmptyMar 28 Fév à 23:04

Les chevaux :

Un cheval peut parcourir 40 et 50 Km par jour à raison de 8 Km/h et peut porter jusqu’à 200 Kg. Au grand galop, il peut atteindre les 40 Km/h. Pour les voyages de plus de deux semaines, il faut une journée de repos par semaine. De rares chevaux très entraînés sont capables de sauter des obstacles de plus de 2,30m de haut ou de 12 m de large. Ils ne doivent pas être chargés (un cavalier en vêtement légers, mais pas plus). Les chevaux savent nager, mais au delà de 200 m, l’épuisement risque de les tuer. Si un cavalier désire traverser une rivière avec sa monture, il peut s’accrocher à sa queue. Si il tente de traverser sur le dos de sa monture, ils risquent tous les deux de se noyer. Lorsqu’ils bottent, c'est-à-dire qu’ils donnent un coup des membres postérieurs, ils développent une force suffisante pour défoncer une bonne porte.

Le cheval est un herbivore qui doit manger doucement tout au long de la journée. Incapable de manger beaucoup à la fois, il lui faut entre 3 et 5 repas par jour. De plus, il dispose d’un estomac petit et sensible. Si il n’est pas bien nourrit, il peut facilement en nourrir. Un cheval mange certaines graines comme l’avoine ou l’orge, mais doit toujours disposer d’herbes (d’où le foin, qui n’est jamais que de l’herbe séchée). Un cheval de 500 Kg a besoin de 6 Kg d’avoine et de 5 Kg de foin par jour. Le matin, mange 1,5 Kg d’avoine avec 5 litres d’eau. Vers le milieu de la journée, lors d’une pause obligatoire de 2 heures sans harnachement, il doit manger autant que le matin. Le soir, il mange 3 Kg d’avoine, 5 Kg de foin et 10 litres d’eau. En voyage, un cavalier emporte généralement avec lui deux grosses sacoches placées de part et d’autre de l’animal. Une poche contient la nourriture de cheval et les vivres du cavalier pour 3 ou 4 jours. L’autre poche contient les effets personnels et la mangeoire. 10 litres d’eau sont également attachés en travers de la croupe de l’animal.

Le poney de Rokugan
Terre 1, Eau 3, Air 1, Feu 1
Réflexes 2, Agilité 3, Force 4
Nd pour être touché 10
Blessures : 8/ -1; 16/-2, 20/-3, 24/épuisé, 32/mort.

Le cheval de monte Gaijin
Terre 2, Eau 3, Air 1, Feu 1
Réflexes 2, Agilité 4, Force 6
Nd pour être touché 10
Blessures : 10/ -1; 20/-2, 25/-3, 30/épuisé, 35/mort.
Jet d’attaque 4g3, 5g1, 5g3*
Jet de dégâts 5g2, 7g3, 8g4*

Le cheval de guerre Otaku
Terre 3, Eau 3, Air 1, Feu 2
Réflexes 2, Agilité 4, Force 7
Nd pour être touché 10
Blessures : 15/ -1; 25/-2, 30/-3, 40/épuisé, 50/mort.
Jet d’attaque 5g3, 5g2, 6g3*
Jet de dégâts 5g3, 7g3, 8g4*

* tête, ruade, charge
Revenir en haut Aller en bas
yoritomo ryute
Conseiller imperial
yoritomo ryute


Nombre de messages : 625
Clan : Mante; Famille Yoritomo
Date d'inscription : 16/02/2005

[aide de jeux] les animaux soldats Empty
MessageSujet: Re: [aide de jeux] les animaux soldats   [aide de jeux] les animaux soldats EmptyMar 28 Fév à 23:06

Les Pigeons.

Il existe trois groupes de pigeons : les pigeons de consommation, les pigeons de fantaisie et les fameux pigeons voyageurs. Si des tablettes sumériennes font allusion à l’utilisation de pigeons voyageurs en -5 000, la domestication des pigeons d’une manière généralisée remonte à 3 000 ans avant notre ère.

Le dressage : Les performances des pigeons voyageurs sont dues aux qualités naturelles, physiques et intellectuelles (vu perçante qui lui permet de situer immédiatement son colombier dans le paysage), des oiseaux et aux soins des éleveurs qui développent l’instinct d’orientation, la résistance à la fatigue et la rapidité en vol. Le travail des éleveurs est grandement facilité par l’appétit insatiable des pigeons qui se prête tout à fait à l’apprentissage de réflexes conditionnés par le biais de la nourriture selon le principe d’une récompense lié à une performance. En effet, le pigeon passe plus de 95% de son temps à rechercher de la nourriture, peut picorer jusqu’à 100 fois par minutes et peut ramasser 25 000 débris en une journée. De plus, grâce à la légendaire affection conjugale des pigeons il est possible d’utiliser la technique du veuvage et de la jalousie pour obtenir des résultats très rapidement. En effet, lorsque qu’un des deux oiseaux est éloignés, il recherche à rejoindre sa moitié le plus rapidement possible. Il suffit alors de jouer sur la distance d’éloignement pour parvenir à des résultats surprenant. Au bout de 40 jours, un pigeon peut être lâché à plus de 250 Km. Dans un premier temps, on effectue des lâchers en masse à de petites distances pour donner aux pigeons une première approximation de la direction à prendre. Puis on effectue des lâchers en petits groupes ou individuellement pour une sélection plus sérieuse basé sur la faculté d’orientation des oiseaux. Enfin, on revient aux lâchers de masse sur de grande distance qui portent sur la puissance du vol et la résistance physique.
Le transport des pigeons jusqu’aux lieux de lâcher se fait le plus souvent en charrette ou à dos d’homme. Les oiseaux sont logés dans des boites spécialement conçus à cet effet pouvant recevoir de 10 à 50 pigeons.

Les performances des pigeons voyageurs : le vol d’un pigeon, bien que régulier, varie en fonction des intempéries et du vent.
• 1 200 à 1 600 mètres par minutes avec un vent favorable. 1 000 à 1 200 mètres par minutes avec un vent nul. 300 à 1 000 mètres par minutes avec un vent contraire.
• Sa vitesse oscille entre 50 et 100km/h, avec des pointes possibles à 120km/h.
• Il peut voler entre 300 et 400 km sans se poser. Certains spécimens sont capables de voler pendant plus de 1000 km. De tels oiseaux sont inestimables et véritablement très rares.
• Il peut emporter, en moyenne, une charge de 30 grammes. Cela dépend de la circonférence du corps le long de la ligne médiane des ailes. Pour comparaison, un rapace ne peut pas recevoir plus de 250 grammes (attention, il ne s’agit pas du poids qui peut être soulever pendant quelques instants, mais du poids qui peut être porter pendant une longue durée).

Les vols aller-retour : Contrairement aux idées reçus, il est tout à fait possible de faire travailler les pigeons sur des vols aller retour, tant que la distance ne dépasse pas les 30 Km et que l’itinéraire reste fixe. La technique de dressage est relativement simple. Il suffit d’habituer les pigeons à aller prendre leurs repas dans un colombier (autre que celui qu’ils habitent) qu’on éloigne progressivement jusqu’au point de positionnement voulu. Il est possible de changer le lieu d’implantation du colombier mobile, mais dans ce cas, il faut une période d’adaptation de quelques jours à chaque changement. Si jamais le colombier mobile reste plus de 3 semaines au même endroit, il est alors impossible d’habituer les pigeons à un autre trajet.

L’utilisation des pigeons voyageurs pour la transmission des messages pose cependant quelques problèmes.
• C’est un moyen de communication quasiment unilatérale qui laisse l’expéditeur dans l’incertitude de l’arrivée de son message. De plus cela supprime la transmission hiérarchique des informations et plonge les intermédiaires dans l’ignorance.
• Si on a peut à craindre d’une capture par l’ennemi, il faut compter avec les oiseaux de proie.
• Les pigeons sont sensibles aux fortes chaleurs et ne volent pas de nuit.
• Les pigeons ne volent pas spontanément de nuit. Seul 1 à 2 % sont capables de voler de nuit après un entraînement poussé. Il est curieux de remarquer que ces pigeons volent mieux par nuit noire que sous la lumière de la lune (c’est un phénomène encore inexpliqué aujourd’hui).

Les pigeons espions de la Mante : Les navigateurs du clan de la Mante utilisent les pigeons voyageurs depuis la nuit des temps. Ils les envoient pour annoncer quelques jours à l’avance leur arrivé au port ou pour repérer d’éventuels bateaux à piller. En effet, il n’est pas rare de voire de petites embarcations flotter aux grés des courants à l’écart des routes commerciales ou dans le sillage d’un bateau marchand. Il s’agit en fait de rabatteurs qui signalent la position et l’armement des navires susceptibles d’intéresser les contrebandiers restés au port ou bien cachés dans une petite crique. En fonction des informations, le reste de l’équipage décide ou non d’intervenir.

Les pigeons éclaireurs de la Licorne : Les éclaireurs Shinjo utilisent des pigeons pour éclairer leurs routes et se protéger notamment des animaux sauvages. Le vol et la régularité de l’envol d’un pigeon lui assure qu’il n’y à pas de danger immédiat dans les environs. Certains Licornes initiés aux pratiques Hiruma utilisent les pigeons pour signaler leurs positions en cas de problèmes ou tout autres informations nécessaires à la bonne avancée du reste des troupes.

Les pigeons patrouilleurs du Scorpion : les membres du Clan du Scorpions dressent leurs pigeons afin qu’ils détectent les embuscades éventuels. En effet, ces derniers sont capables de réagir à toute présence humaine qui se manifesterait dans un périmètre délimité et dans un contexte précis. En effet, les saboteurs Bayushi ont réussit à faire adopter aux pigeons un plan de vol régulier tout en les dressant pour qu’ils rejoignent une patrouille mobile et non une base fixe.il s'agit bien sur d'une rumeur propagé par le Scorpion pour dissuader leurs adversaires. une telle chose est difficilement réalisable avec des pigeons
Les postes impériales : Un véritable système de communication c’est mit en place entre la Capital et les grandes citées de l’Empire (la plupart du temps, les messages sont doublés afin de pallier à une éventuelle capture). Tous les pigeons sont marqués aux pattes et au bec et il est interdit, sous peine de mort, de porter la main sur eux. Cette mesure tant à protéger aussi bien le secret des messages que les pigeons eux-mêmes. En effet, un couple peut facilement attendre 1 000 kokus.
Revenir en haut Aller en bas
yoritomo ryute
Conseiller imperial
yoritomo ryute


Nombre de messages : 625
Clan : Mante; Famille Yoritomo
Date d'inscription : 16/02/2005

[aide de jeux] les animaux soldats Empty
MessageSujet: Re: [aide de jeux] les animaux soldats   [aide de jeux] les animaux soldats EmptyMer 5 Avr à 10:11

Les Pandas.



Les grands Pandas.
Nom rokuganais : da xiong mao (gros ours chat) l’idéogramme signifie de haut en bas grand, ours, chat.
Taille à l'âge adulte : 150-180 cm debout
Poids à l'âge adulte : 75-110kg
Poids à la naissance : 7 5-150g
Durée de vie : inconnue à l'état sauvage; jusqu'à 30 ans en captivité

Dans les provinces dragons une légende rend compte de l'origine des marques qui caractérisent les grands pandas. Il fut un temps où ils étaient entièrement blancs. Mais un jour, alors qu'une mère panda et son enfant jouaient avec une bergère qui gardait son troupeau, un tigre attaqua le petit. La bergère lui sauva la vie, mais trouva la mort en le défendant. Émus par son courage, les pandas décidèrent, pour son enterrement, de se conformer aux rites locaux qui voulaient que les participants se couvrent les bras de cendre. Comme ils essuyaient leurs larmes avec leurs pattes et se bouchaient les oreilles pour ne pas entendre les sanglots des trois sœurs de la défunte, la cendre leur noircit la peau.


Note : Aujourd’hui, il ne reste qu’un millier de Pandas en Chine. En détruisant les forêts et en développant les zones d’urbanisation, les hommes empiètent de plus en plus sur le territoire de ces animaux. De plus, leur mode de vie particulier n’arrange en rien la situation. Le Panda possède un système digestif de carnivore (il mange parfois de la viande) mais il a choisit de se nourrir presque exclusivement de bambous. Une telle spécialisation renforce le risque de disparition de cet animal. En effet, les bambous fleurissent puis meurent après dissémination de leurs graines. Cela entraîne la disparition de la principale source d’alimentation des pandas. Ce phénomène qui a lieu plus ou moins tous les 50 ans entraîne une migration des animaux. Mais avec l’urbanisation croissante, ces migrations sont souvent difficiles, voire impossibles.


Habitat et habitudes.

Un panda vit dans les régions dotées d’un climat relativement doux, l’humidité apportée par les pluies en été et par la neige en hiver favorisant la croissance des bambous. On le trouve à des altitudes comprises entre 2300 et 3300m. Il gagne les zones les plus élevées en été et redescend en hiver. Chaque individu vit sur son domaine, un territoire d’environ 5km² où il passe la majeure partie de son temps. Le territoire des mâles est plus grand que celui des femelles. Ces dernières choisissent des terrains en pentes douces, exposés à l’ouest, là où la neige fond plus vite. Elles recherchent également la présence d’arbres creux ou de grottes pouvant servir de tanière. Elles ne tolèrent pas la présence d’autres femelles dans la partie centrale de leur territoire. Les pandas n’ont pas le temps, ni l’énergie de défendre leur territoire, et il se contente d’en marquer les limites en marquant le sol et les arbres à l’aide de leur odeur et de marques de griffes. Les arbres marqués servent également de carte de visite qui indique l’état de réceptivité sexuelle des individus.
Les pandas jeunes ou affaiblis sont la proie des prédateurs. Ils fuient le plus souvent en se cachant dans des bosquets de bambous, en traversant des cours d’eau à la nage ou en grimpant dans les arbres. Le dandinement des pandas est trompeur. Ils sont très agiles et bons grimpeurs. Il entoure le tronc des arbres de leurs pattes de devant et s’y assure une prise avec ses griffes. En cas de descente trop rapide, son épaisse fourrure amortit sa chute.
Son pelage rude et huileux, qui le protège de la pluie et de la neige, lui assure aussi une bonne protection contre ses ennemis. Lorsqu’il se déplace dans un lieu ou la lumière est changeante, ses taches noires se fondent avec les zones d’ombres et il devient presque invisible.


Impératif alimentaire.

Le bambou représente 99% de son régime alimentaire. Cette spécificité alimentaire reste un mystère pour les scientifiques puisque l’examen de fossiles montre que les pandas étaient carnivores avant de devenir herbivores. Même aujourd’hui ils ne dédaignent pas la charogne ou les os mis au rebus. Une grande partie de ce qu’ils mangent n’étant pas digéré et ne fournissant pas d’énergie, ils passent leur temps à se nourrir, déféquer et dormir. Un panda consacre environ 12h par jour à se nourrir et comme il a besoin d’une ration fraîche tous les jours, ils ne peuvent pas faire de provision. De même, la faible valeur nutritive des bambous ne leurs permet pas de se constituer des réserves pour hiberner. Pour faire des économies d’énergie, le panda mange parfois couché. Un panda adulte mange de 10 à 18 kg de feuilles et de tiges de bambous par jour. Durant le printemps, il consomme deux fois plus de nourriture. De plus, les jeunes poussent contiennent tellement d’eau qu’ils n’ont pas besoin d’aller boire durant cette période.
La mort d’un bosquet de bambou oblige le panda à se déplacer, ce qui assure un renouvellement du capital génétique de l’espèce. Mais avec le développement de l’exploitation des forêt et du défrichement qui fractionnent les forêts, les pandas peuvent être confinés, ce qui risque de les tuer puisqu’ils sont obliger d’attendre la prochaine floraison.


Reproduction et chance de survie.

Les pandas sont en état de se reproduire entre 5 et 6 ans, et au printemps, ils partent à la recherche de partenaires. Cette quête est extrêmement bruyante, la forêt résonnant d’aboiements, de jappement et de bêlement. Pendant les 12 à 25 jours durant lesquels la femelle est en chaleur, elle émet une sorte de bêlement comparable à celui d’un mouton. La saison des amours dure de la mi mars à la mi avril, et quelques soit la date de l’accouplement, un ou deux petits naissent fin août ou début septembre. Quelques jours avant la naissance, la mère part à la recherche d’une tanière. Le père n’élève pas ses petits.
Les petits naissent avec une grande queue qui mesure 1/3 de la longueur de leur corps et sont entièrement nu. Ils sont aveugles et pèsent entre 75 et 150g (0.1% du poids de la mère). La mère prend grand soin d’un seul de ses petits, l’autre mourrant de faim ou écrasé. Au bout de 20 jours les marques noires qui caractérisent les adultes sont clairement visibles. Ils font leur premier pas à 3 mois et à 5, ils sont capables de trottiner derrière leur mère lorsqu’elle part chercher de la nourriture. Les jeunes, devenus plus aventureux, prennent plaisir à jouer et à grimper dans les arbres. Leur forme ronde les incite à rouler sur les pentes et à faire des culbutes. En hiver ils adorent se vautrer dans la neige et faire du toboggan.


Les petits pandas.

Noms rokuganais : xiao xiong mao (petit ours-chat) et hon ho (renard de feu).
Taille à l'âge adulte (sans la queue) : 50-62,5 cm.
Longueur de la queue à l'âge adulte : 28-48 cm.
Poids à l'âge adulte : 3,7-6,2 kg.
Poids à la naissance : 110-130 g.
Durée de vie : jusqu'à 14 ans.

Les petits pandas ressemblent plus à des ratons laveurs qu’à des ours. Ils possèdent cependant des points communs avec les deux espèces. Petits et grands pandas cohabitent harmonieusement, cependant les petits pandas étant plus agiles, ils sont capables de survivre sur des pentes plus abruptes et à des altitudes plus élevées (jusqu’à 4000m). Son dos est roux et son épaisse queue d’un brun roux cerclée de 9 bandes plus foncées lui a valut le nom de renard de feu. Sa queue aussi longue que son corps lui sert d’oreiller ou de couverture.
Le bambou est nécessaire au petit panda mais la dépendance est loin d’être aussi totale. Les lichens, feuilles, fruits et racines complètent son régime alimentaire. Au printemps il fait preuve d’un goût prononcé pour les œufs et les oisillons. Pourvu d’un système digestif de carnivore mais fidèle à un régime alimentaire d’herbivore, il ne digère que 25% de la matière sèche qu’il mange. Il lui faut don consommer 30%de son poids par jour, ce qui l’oblige à être actifs 8h sur 24.
Sauf pendant la saison des amours, ces animaux timides mènent une vie solitaire, passant une grande partie de la journée à dormir percher dans les arbres ou blottis dans les cachettes naturelles. Une mère dont la tanière a été découverte par les hommes emporte ses petits ailleurs. Si la chose se reproduit, il lui arrive de réagir en les dévorant. Les petits pandas s’accouplent entre janvier et mars, lorsque le sol est encore recouvert de neige. A la naissance, qui à lieu en juillet, les petits pèsent entre 110 et 130g, sont aveugles et très faibles. Le père ne s’occupe pas d’eux. Les petits ouvrent les yeux au 17ème ou 18ème jours. Pendant 3 ou 4 mois ils se nourrissent uniquement du lait de leur mère. En septembre ils commencent à grignoter des bambous et lorsque l’hiver arrive, ils sont entièrement sevrés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[aide de jeux] les animaux soldats Empty
MessageSujet: Re: [aide de jeux] les animaux soldats   [aide de jeux] les animaux soldats Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[aide de jeux] les animaux soldats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [aide de jeux] la famille Yogama
» [aide de jeux] les oiseaux de proie
» [aide de jeux] Le sutra de Bayushi Taro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum L5A / Guildes des Songes :: Héros de Rokugan a Vous de jouer :: Otaku Yogama, futur ......-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser