Utilisation du Chi (Page 173)
• Utilisation des Taos
Chaque utilisation de Tao nécessite la dépense d’un nombre de points de Chi égal au Niveau de l’effet envisagé.
Si le perso utilise plusieurs Taos, les coûts des effets se cumulent
• Utiliser les Techniques Martiales
Chaque utilisation de bottes secrètes nécessité la dépense d’un certain nombre de point de Chi indiqué dans la description de la dite technique
• Utiliser les Techniques magiques
Chaque utilisation de sorts nécessités la dépense d’un certain nombre de point de Chi indiqué dans la description du dit sort
• Utiliser sa Force Intérieure
Il est possible pour un perso d’utiliser son Chi afin d’améliorer ses chances de réussites
Le joueur doit annoncer avant de faire le Test
+1 au Test pour 2 points de Chi dépensés, avec un max. de Terre en bonus
(Ex : Terre 3, Max +3 au Test et 6 points de Chi dépensés)
• Epuiser sa réserve de Chi : 0 point de Chi
Si le perso perd son dernier point de Chi, par mégarde, par magie ou suite à une utilisation forcenée ( mais pas en échec critique), il se retrouverait alors vidé d’un part de son essence vital.
De ce fait, le personnage ne pourrait plus alors faire appel à son Chi et perdrait son statut de héros pour ne redevenir qu’un simple mortel
• Epuiser sa réserve de Chi : Points de Chi négatifs
Il s’agit de l’action du dernier secours, l’acte héroïque par excellence.
Le perso peut dépenser des points de Chi et faire tomber sa réserve en négatif. Cependant, chaque point inférieur a 0 se transforme en point de dégâts. Il peut sans doute réaliser une prouesse extraordinaire mais devra en payer le prix.
Récupérer son Souffle Vital
• Guérison naturelle
Un perso qui se repose entièrement ( alité, repas chaud et sommeil) récupère une case de souffle vital par nuit
Un perso qui livre une activité légère (étude, voyage..) récupère une case tous les deux jours
Une perso ne prenant aucune précaution particulière récupère une case par semaine
Un perso dont la dernière case Blessure Fatale est cochée ne peut guérir ainsi.
• Premiers soins
Minimum Apprenti en Médecine, le perso peut appliquer les premiers soins a quelqu’un
Test de Bois + Médecine / Gravité / SR du Test
Etat normal / 3
Contusions / 5
Blessure légère / 7
Blessure grave / 9
Blessure fatale / 11
En cas de réussite le perso regagne tout de suite un point de Souffle ce qui peut sauver d’une blessure fatale.
Un équilibre Yin/Yang fait gagner deux cases. Un Echec Critique aggrave la blessure de 1 point de dégâts.
• Médecine et blessures
Un Médecin confirmé ou plus pourra soigner les blessures. Même table qu’au-dessus, sauf que le patient gagne autant de souffle que la marge de réussite
Un équilibre Yin/Yang double la récupération du patient. Un Echec Critique aggrave la blessure de 1 point de dégâts.
Un médecin peut tenter un seul Test par jour et par patient
• Médecine, maladies et poisons
Le médecin doit examiner son patient pour déterminer les causes de la maladie ou de l’empoisonnement
Test de Bois + Médecine contre un SR égal a la Virulence pathogène de la maladie ou du poison
Il peut ensuite, dans le cas d’un succès, prescrire un traitement approprié, généralement des massages, de l’acuponcture ou la pression localisée de points vitaux.
La marge de réussite du Médecin est reportée alors comme bonus sur les tests de résistance du patient
• Acupuncture
L’acuponcteur fait un Test de Bois + Médecine contre un SR de 9, ajustable en fonction du MJ.
La marge de ce test se rajoute directement à la guérison naturelle du patient, qui récupère ainsi un nombre de case de souffle égale à une, plus cette marge de réussite, et ce durant un nombre de jours égal au Niveau
• Pharmacopée
Médecins et pharmaciens sont habilités à fabriquer divers remèdes, pilules, potions ou pommades aux vertus curatives dument identifiés
Ces produits peuvent donner de +1 à +4 aux tests de Résistance, Virulence… concernés.
Récupérer son Chi
• Récupération naturelle
Lorsqu’il dort, un perso récupère un pont de Chi par petite heure de sommeil qu’il s’accorde
• Méditation
Test de Terre + Méditation Contre SR7. Méditer prend une petite heure.
Il regagne autant de Chi que sa marge de réussite
En cas d’Equilibre Yin/Yang, il récupère toute sa réserve de Chi
• Equilibre Yin/Yang
Lors qu’un Equilibre Yin/Yang, un perso regagne toujours autant de Chi que le chiffre indiqué