Forum L5A / Guildes des Songes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Légendes Impériales de L'empire de Jade: Période Empereur Disparu
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 [Le Chemin des Cerisiers] La Caravane Gaijin

Aller en bas 
AuteurMessage
yoritomo ryute
Conseiller imperial
yoritomo ryute


Nombre de messages : 625
Clan : Mante; Famille Yoritomo
Date d'inscription : 16/02/2005

[Le Chemin des Cerisiers] La Caravane Gaijin Empty
MessageSujet: [Le Chemin des Cerisiers] La Caravane Gaijin   [Le Chemin des Cerisiers] La Caravane Gaijin EmptyVen 28 Oct à 9:36

LA CARAVANE GAIJIN


Nahray Ben Nissan, marchand des Terres Brûlées.
Nahray Ben Nissan est un des hommes les plus connu chez les hommes de la Licorne. Originaire d’une oasis verdoyante des Terres Brûlées, il n’était qu’un petit marchand de chevaux et de chameaux lorsqu’il rencontra pour la première fois les hommes de Shinjo Daidomo. Ces derniers, désireux de retourner au plus vite à Rokugan, cherchaient un moyen pour transporter leur cargaison d’épices. Nahray leur céda tout son troupeau en échange des quelques wakizashi et d’une dizaine de tanto. Il amassa une petite fortune en revendant aussitôt sa marchandise à un riche noble de la région. Il rattrapa ensuite les samouraïs qui s’en retournaient chez eux.

Aujourd’hui Nahray est à la tête d’un commerce florissant. Plusieurs de ces caravanes font régulièrement l’aller et retour entre les Terres Brûlées et Rokugan. Remplis de produits exotiques au départ du désert, les innombrables chariots s’en retournent chargés de produits encore plus précieux. En effet, si les épices Gaijins s’arrachent à prix d’or sur les marchés rokuganais, le marchand a bien compris qu’il en était de même dans son pays d’origine pour le plus simple des kimonos. Ainsi, tous les mois, une immense caravane prend la direction des provinces de la Licorne pour venir vendre aux prix forts les produits gaijins et acheter à bon prix des articles rokuganais. La caravane fait ensuite demi tour pour réaliser la même opération dans les oasis. Avec l’ouverture de la Route des Cerisiers, une partie de la caravane prolonge son voyage jusqu’à Ryoko Owari, et de là, atteint les îles de la Soie. Grâce aux caravanes de Nahray, la route des Cerisiers est devenu une partie de cet axe commerciale entre les Terres Brûlées et les Iles de la Soie, entre le nord et le sud de Rokugan. Nahray à d’ailleurs choisit de s’installer au village des Cerisiers, afin d’être au centre de sa route.

Afin de gérer au mieux son commerce, Nahray a engagé ses frères et ses cousins pour le seconder. Les caravanes partent des Terres Brûlées sous la conduite de son cousin Al Maqrizy. C’est son autre cousin, Idrisi, qui réceptionne les marchandises en territoire Licorne. Des convois prennent ensuite la route jusqu’aux rivages du Clan de la Grue. Là, c’est le fils de Nahray, Khaldun, qui s’occupe de vendre les produits aux marchands du Clan de la Mante. Minjai, l’autre fils, est chargé de négocier les marchandises qui prendront la route des Terres Brûlées. Tout au long du chemin, les caravaniers vendent, échangent, négocient avec les marchands Shinjo, Yasuki, Daidoji ou Yoritomo qu’ils rencontrent au grés de leur voyage. Parfois, des contacts solides s’établissent entre les marchands. Des points de rencontres sont alors fixés pour de futures tractations.


Dernière édition par le Ven 28 Oct à 9:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yoritomo ryute
Conseiller imperial
yoritomo ryute


Nombre de messages : 625
Clan : Mante; Famille Yoritomo
Date d'inscription : 16/02/2005

[Le Chemin des Cerisiers] La Caravane Gaijin Empty
MessageSujet: Re: [Le Chemin des Cerisiers] La Caravane Gaijin   [Le Chemin des Cerisiers] La Caravane Gaijin EmptyVen 28 Oct à 9:38

UNE CARAVANE TYPE



Une caravane type est composée d’environ trente chariots, d’une cinquantaine de bête et d’une centaine d’hommes. L’ensemble du convoi est placé sous la protection d’une petite armée, renforcé au besoin par quelques rônins coutumiers des régions traversées. Avec le temps, les caravaniers ont pris l’habitude d’engager les mêmes hommes. Ces derniers escortent un convois pendant environ un mois, puis après quelques jours de repos, repartent dans l’autre sens avec un autre convoi.

Les produits transportés varient sont fonction du point de départ et du point d’arrivé du convoi, mais également en fonction des ressources de la province traversée. Voici donc une liste des produits exportés et importés par chaque clan, ainsi qu’une liste de produits venant des Terres Brûlées et susceptibles d’être trouvés dans une caravane type.

Crabe: importe jade, exporte fer, plomb, mercure.
Grue: importe matière première et nourriture, exporte objets raffinés et de valeur.
Dragons: importe objets raffinés et de valeur, exporte or et minerais.
Lion: importe matière première, exporte cuivre.
Mante: importe matière première, exporte soie, épices, objets exotiques.
Phénix: importe objets exotiques, exporte bois et argent.
Scorpions: importe matière première, exporte informations.
Licorne: importe produits finis, exporte chevaux et objets exotiques.


Produits des Terres Brûlées
Textile: Lin, soie, coton, cuirs et peaux, des brocarts (des riches tissus de soie rehaussée de dessins brochés au fil d'or et d'argent) et des tapis.
Epice: poivre, cannelle, gingendre, clou de girofle.
Aromate: l’aoles, le camphre, l’ambre gris ou l’encens.
Les teintures: le Tan ou écorce de chêne, l’alun (minerai qui sert à fixer les teintures sur les textiles).


Remarque
Certains produits sont soumis à des règles très strictes. Chaque Clan surveille de très près ses marchands et leurs marchandises. En effet, personne ne désire voire partir ses ressources chez le voisin. Surtout en temps de guerre. De ce fait, tous les marchands désirant quitter les terres d’un Clan doivent obtenir des laisser passer délivrés uniquement par les hommes du Daimyo. Ce dernier prend en compte les alliances politiques, l’état des réserves ou les saisons. Ainsi, un marchand et sa cargaison seront autorisés à quitter les terres du Clan alors que le mois précèdent les gardes l’avaient obligé à céder ses produits aux commerçants locaux. Le commerce des produits stratégiques (utilisé directement pour la guerre ou la fabrication des armes) est un domaine réservé aux samouraïs et étroitement surveillé par les magistrats du clan.


Dernière édition par le Mer 16 Nov à 14:49, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
yoritomo ryute
Conseiller imperial
yoritomo ryute


Nombre de messages : 625
Clan : Mante; Famille Yoritomo
Date d'inscription : 16/02/2005

[Le Chemin des Cerisiers] La Caravane Gaijin Empty
MessageSujet: Re: [Le Chemin des Cerisiers] La Caravane Gaijin   [Le Chemin des Cerisiers] La Caravane Gaijin EmptyMar 15 Nov à 0:33

Les règles du commerce en territoire Licorne.


"Le Gaijin passe les montagnes pour se rendre à Rokugan par nécessité et jamais par plaisir". Nahray Ben Nissan

Les membres du Clan de la Licorne ne sont pas revenus à Rokugan uniquement avec leurs célèbres chevaux de guerre. Ils ont également rapporté tout un ensemble de coutumes et de traditions. Parmi celles-ci, les règles du commerce occupent une place importante au sein d’un clan Marchand. Ces règles sont surtout valable pour les commerçants Gaijins s’aventurant sur les terres de l’Empire ou pour les marchands de la Licorne commerçant dans les Terres Brûlées. Mais de plus en plus, ces règles sont appliquées a tous le territoire Licorne.


Les comptoirs ou maison communautaire : Les comptoirs, ou funduq, sont des entrepôts-hôtels réservés aux marchands d’un clan spécifique. Il peut donc exister plusieurs funduqs au sein d’une même ville. Ces derniers sont la propriété du daimyo local qui s’engage à les entretenir, les réparer ou les agrandir mais ils jouissent d’un statut extraterritorialité. A part le chef de la douane ou le représentant direct du daimyo, personne ne peut rentrer sans l’autorisation du gérant ou du consul. Il s’agit souvent d’une bâtisse à étage construite autour d’une cour intérieure et dotée d’une seule porte. La cour et l’étage inférieur servent d’entrepôts pour les marchandises, tandis que les étages sont destinés à recevoir les marchands et leurs hommes.

Les walik al Tujjar : Des spécialistes du commerce qui servent de représentant à Rokugan pour des marchands Gaijins ou dans les terres brûlées pour les marchands licornes. Ils officient à proximité des funduqs.

Le consul : Le consul est le représentant d’une communauté marchande originaire d’un même Clan (ou d’une même famille dans les grandes villes) et séjournant dans un autre Clan. Le consul entretient une relation privilégiée avec les autorités (chef de la douane, chef de la garde...). Il est nommé par son daimyo mais doit être accepté par le daimyo local. Il est chargé de faire respecter les traités de paix et de commerce élaborés entre les clans. Il juge les litiges entre marchands de son clan et seconde le chef de la douane dans les affaires impliquant des membres de sa communauté avec les autorités locales. Toutes les affaires de sang sont jugés par des magistrats et non par le consul.

La douane (diwan) : La douane est une institution chargée de l’administration, du contrôle des relais marchands ou des comptoirs et de l’encaissement des taxes. Le chef de la douane, le Sahib al Diwan dirige l’ensemble du personnel (courtier, peseur ou scribe). Même la plus petite douane comporte un scribe qui s’occupe des comptes et se charge de rédiger les lettres de paiement. Le sahib al diwan délivre les sauf-conduits (aman), autorise les navires et les marchands à quitter le territoire, reçoit les plaintes des marchands étrangers. Le matjar, directement nommé par le daimyo du Clan, est chargé de délivrer les autorisations concernant les achats et la vente des produits stratégiques. Le commerce des produits stratégiques (utilisé directement pour la guerre ou la fabrication des armes) est un domaine réservé aux samouraïs et étroitement surveillé par les magistrats du clan. Le matjar seconde également le chef de la douane.

Les traités de paix et de commerce : Il n’existe pas de différence entre ces deux types de traités. Généralement, à la suite d’une guerre, on rédige un traité de paix, alors qu’en période de paix on développe un traité de commerce. Le daimyo est chargé de faire respecter les traités, en employant la force militaire si besoin. Ces traités reprennent régulièrement les mêmes principes généraux.
•Ils délimitent les territoires et les personnes concernées.
•Ils instaurent l’état de paix entre les partenaires (à la différence de l’état de guerre qui autorise la Course, le Droit d’épave et les Raides côtiers).
•Ils prennent des mesures militaires contre les pillards qui ne respectent pas les traités.
•Ils définissent le statut des marchands : droits et obligations des marchands, protection des biens et des personnes, circulation et durée des séjours des marchands, condition d’exercice des marchands, lieu de vente et liberté de vente en dehors des funduqs, rôle de la douane et régime fiscal.
note: Le statut de Dhimmi : Un marchand placé sous la protection personnelle du daimyo par l’intermédiaire d’un traité dispose du statut de sujet protégé (dhimmi) et peut à tout moment demander la protection d’un samouraï. Il va sans dire que ces traités sont relativement rares.

Les taxes : l’objectif premier des marchands est d’obtenir des allègements sur les taxes (exemption de taxe, taxe légère de 5 à 15% des ventes, taxe lourde de 20 à 40% des ventes).
•La Tarjama, taxe pour l’interprète et les traductions.
•La Samsara, taxe pour le courtage.

Les techniques commerciales : il serait faux de penser que les marchands qui arpentent les déserts arides et dangereux des Terres Brûlées voyagent avec d’importantes sommes d’argent. De plus en pus, ils utilisent des lettres de paiement ou des contrats commerciaux. Sous l’impulsion des marchands de la Licorne, ces pratiquent se diffusent lentement au reste de l’Empire. En voici quelques exemples.

La Quirad. Ce contrat prévoie qu’une personne apporte l’ensemble des fonds nécessaire au voyage tandis que l’autre personne organise et prend part au voyage. Au retour, après remboursement du capital, les bénéfices ou les dettes sont partagés entre les deux parties. Ce type de contrat est généralement valable pour un voyage. Cependant, il n’est pas rare de voire des Quirads durer plusieurs années. Il existe des variantes à ce contrat. Par exemple, l’apport du capital peut être effectués par plusieurs personnes. Les bénéfices sont alors partagés en fonction de l’apport de chacun. De même, le marchand voyageur peut également apporter une part des fonds. Il touchera un part plus importante des bénéfices.

Le contrat de prêt ou d’achat. Le contrat d’achat prévoie que l’acheteur des produits promet de payer après le voyage, une fois la livraison effectuée. Inversement, le contrat de prêt prévoie que l’acheteur des produits avance l’argent avant le voyage.

Le contrat de nolisement. Ce type de contrat lie un marchand et le propriétaire d’un navire ou d’une caravane pour un trajet commun. En effet, les marchands ne disposent pas toujours des ressources nécessaires pour organiser eux même des longs voyages. Ce contrat comporte toujours trois parties. La première partie précise les obligations du propriétaire du navire (itinéraire, date de départ et d’arrivée, liste des voyageurs...) et donne la description du bateau ou du convoie. La deuxième partie précise les obligation du marchand (liste des produits, volume et prix, date et lieu de paiement). La dernière partie prévoie les garantis en cas de non exécution du contrat.

La Sadaqua (camaraderie, service mutuel). Cette pratique est avant un contrat morale entre deux personnes qui ont tout intérêt à prendre soin des affaires de l’autre. Un marchand des Terres Brûlées s’occupe de la réception et de la vente des produits pour un marchand de Rokugan et inversement. Les deux parties peuvent ainsi commercer sans voyager personnellement et disposent d’une personne de confiance en territoire inconnu. Cette pratique suppose bien évidement une confiance réciproque. Il s’agit là d’une variante de l’avantage Alter ego à la différence que cela ne recouvre que le domaine commerciale.
Revenir en haut Aller en bas
yoritomo ryute
Conseiller imperial
yoritomo ryute


Nombre de messages : 625
Clan : Mante; Famille Yoritomo
Date d'inscription : 16/02/2005

[Le Chemin des Cerisiers] La Caravane Gaijin Empty
MessageSujet: Re: [Le Chemin des Cerisiers] La Caravane Gaijin   [Le Chemin des Cerisiers] La Caravane Gaijin EmptyMer 16 Nov à 14:42

Nouvel Avantage.



Dhimmi (sujet protégé, avantage, 6 points).
La personne qui obtient le statut de Dhimmi, obligatoirement un étranger, est placée sous la protection personnel du daimyo du Clan de la Licorne. Cette personne dispose automatiquement d’une exemption de taxe sur l’ensemble de ses ventes réalisées sur le territoire Licorne. Tous les dix kokus gagnés, il en gagne automatiquement un de plus et inversement, il dispose d'une réduction de 1 koku par tranche de 10 kokus. Ainsi un produit de 20 kokus lui sera facturé 18. Revendu plus tard au prix de 20 koku, le même produit lui rapportera 22 kokus. Il va sans dire qu'une telle pratique est mal vue par les autorités de la Licorne et peut conduire le daimyo à annuler sa protection si le Dhimmi n'est pas discret.
De plus, le Dhimmi peut faire appel une fois dans l'année à tous samouraï de la Licorne pour lui demander une faveur (protection, escorte, argent....) Le refus entraîne la perte d’un rang complet d’honneur. Cet avantage est disponible pour un samouraï de la Licorne placé sous la protection d’un prince des Terres Brûlées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Le Chemin des Cerisiers] La Caravane Gaijin Empty
MessageSujet: Re: [Le Chemin des Cerisiers] La Caravane Gaijin   [Le Chemin des Cerisiers] La Caravane Gaijin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Le Chemin des Cerisiers] La Caravane Gaijin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Le Chemin des Cerisiers] Le Long du Chemin
» [Le Chemin des Cerisiers] Commentaires
» [Le Chemin des Cerisiers] Illustrations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum L5A / Guildes des Songes :: Shiro Dijon, là où tout a commencé :: Le Chemin des Cerisiers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser